Galerie

Une journée mondiale des toilettes

papier WC 1La journée mondiale des toilettes se déroule chaque année, le 19 novembre.

Elle a été créée en 2001, par l’Organisation Mondiale des Toilettes (une ONG tout à fait sérieuse), pour sensibiliser les humains  au manque d’hygiène, véritable enjeu de santé publique à l’échelle planétaire. Et ça urge ! Près de 2.6 milliards d’individus n’utilisent pas de toilettes (soit 47 % de la population mondiale !). Selon l’OMS, l’absence de toilettes et d’assainissement dans une maison joue un rôle considérable dans le développement de maladies (et bonjour les mauvaises odeurs!). Les diarrhées tuent ainsi 2.5 millions d’enfants de moins de 5 ans, chaque année .  Mais pas seulement. Chercher un « petit coin » pour se soulager entraine de grosses pertes de temps dans une journée de travail ou même à l’école ! Ce qui accentue d’autant la misère et bonjour les odeurs autours des lieux de vie…

Enfin, rappellons que l’absence de toilettes « correctes » entraîne aussi des inégalités évidentes.  Les femmes et les personnes handicapées se trouvent alors naturellement exclus du lieu d’aisance. A méditer, même en France, quand ça presse !

Publicités

2 réponses à “Une journée mondiale des toilettes

  1. bonsoir, J’aimerais savoir comment on peut installer des toilettes sèches dans une maison individuelle. un grand merci d’avance pour votre réponse. Manole de Léognan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s